Gâteau « ramen »
– Tiens, des ramen ?
– Non c’est un gâteau !
On a reproduit fidèlement un plat de ramen en un gâteau.
A l’oeil il ressemble à un plat salé mais en réalité il est sucré. On parle beaucoup de ce gâteau qui surprend les sens.
Les « pâtes » sont en fait un mont-blanc à la crème de marron et de potiron, trempées dans une gelée d’Earl Grey. En guise de décoration, pour le shinachiku (jeune pousse de bambou), on utilise des pommes grillées, pour l’oeuf un tôfu d’amandes, pour la tranche de porc de la gelée de framboises, et pour la ciboule des pistaches. Le plat est servi dans un vrai bol à ramen.
En dehors du gâteau de ramen, on trouve aussi des imitations de takoyaki, soba, chawanmushi, tonkatsu et même de bière !
Il y a des gens qui en regardant à l’extérieur les photos des plats ressemblant aux ramen en commandent en pensant commander des ramen.
Le magasin est un peu loin de Tokyo, mais ça vaut le coup d’y faire un tour pour essayer ces ramen sucrés. Le prix du gâteau ramen est de 1300 yens.
Que les Français amateurs de bonne cuisine penseront-ils de ce gâteau ?
Les photos sur cette page sont publiées avec l’accord du responsable du site Gunma B-kyû Spots, M. Mogi.
Accès
Pâtisserie Machi no kuma san
- Le Club français au Japon participe au « Projet de sauvegarde et transmission de la culture culinaire japonaise (washoku) ».
- Illuminations du parc de Rikugi