Le Club français au Japon participe au « Projet de sauvegarde et transmission de la culture culinaire japonaise (washoku) ».

Qu’est-ce que le washoku ?washoku japan 3

En mars 2012  le gouvernement japonais a déposé une demande d’inscription de la culture culinaire japonaise (washoku) au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, sous le titre de « Washoku ; la culture culinaire traditionnelle des Japonais ». Dans cette demande, moins que les plats de la cuisine japonaise eux-mêmes, c’était plutôt les usages alimentaires des Japonais portant la marque de leur respect de la nature qui étaient mis en avant.

dashi

En quoi consiste la culture culinaire du Japon ?

1- Un bon usage d’aliments frais et variés à la saveur d’origine
Avec les mers, les montagnes, les campagnes et la nature florissante qui s’étendent sur le long territoire du Japon du nord au sud, chaque région a sa disposition des aliments variés provenant de leur zone d’origine. Par ailleurs, des techniques et des outils de cuisines ont été développés pour utiliser au mieux les aliments.

2- Des habitudes alimentaires équilibrées et bonnes pour la santé
Le repas japonais de base, constitué d’une soupe et de trois plats, est considéré comme idéal pour l’équilibre nutritionnel. En outre, l’utilisation de l’ « umami » (glutamate) permet une alimentation pauvre en graisses animales, et favorise la longévité des Japonais et leur faible taux d’obésité.

3- Symbole de la beauté de la nature
L’une des particularités de la cuisine japonaise est de représenter la beauté de la nature et le changement des saisons à travers les repas. En décorant avec des fleurs ou des feuilles de saison, en utilisant des couverts ou ustensiles assortis à la saison, on apprécie ainsi l’atmosphère saisonnière.

4- Relations avec des fêtes annuelles
La tradition culinaire japonaise s’est développée en relation étroite avec les fêtes annuelles. Les liens familiaux et régionaux se sont ainsi renforcés par le partage des bienfaits alimentaires de la nature et le plaisir d’un repas en commun.


Tokyo
23
nuageux
Kyoto
23
légère pluie