Wagashi (gâteaux japonais)

washoku japan 3Les wagashis sont des gâteaux traditionnels japonais qui sont confectionnés avec des ingrédients naturels (sucre, sirop de fécule, riz, farine, haricot rouge).

Leur fabrication s’est développée en même temps que la cérémonie du thé à l’époque de Muromachi. sakuramochi uguisumochi

Les formes des wagashis et leurs couleurs s’inspirent des beautés de la nature et des quatre saisons. Ainsi, au printemps, on trouve des boulettes de pâte de riz aux pétales de cerisier, en été, des pâtes gélifiées aux haricots rouges, ou encore en hiver des gâteaux au yuzu (citron japonais). En regardant les étalages des pâtisseries de wagashi, on s’aperçoit ainsi que les gâteaux mis en vente changent selon la saison ou la période des fêtes. Cela fait partie des plaisirs qui accompagnent le changement de saison.

Beaucoup de wagashis sont fabriqués avec des ingrédients naturels (comme fougères, kuzu, agar-agar, haricots bleus…) qui sont propres au Japon, et comme on utilise ni beurre ni margarine, ces gâteaux restent bons pour la santé.

wagashi1


Tokyo
18
légère pluie
Kyoto
19
couvert